Les mots du bout du monde

J'en avais déjà parlé un peu sur Instagram avec quelques photos de cartes postales mais j'ai décidé de vous en dire plus sur l'aventure Postcrossing dans laquelle je me suis embarquée il y a maintenant plusieurs mois.

J'ai découvert tout ça grace au compte instagram de ma merveilleuse photographe de mariage/amie/licorne d'amour/fleuriste Pauline (@redhappypolochon).

Elle m'a tout expliqué pour que je puisse me lancer et donc c'est ce que j'ai fait! A mon tour de partager!

Le postcrossing qu'est ce que c'est?


C'est tout simplement envoyer et recevoir des cartes postales. Ce qui est intéressant dans la démarche c'est que c'est fait sans aucune autre raison que de faire plaisir à l'autre. Ca n'a rien à voir avec une correspondance parce que vous ne répondez pas aux gens qui vous envoient des cartes postales et vice versa, vous ne les choisissez pas non plus.

Alors "comment qu'on fait "? Etes vous en train de vous demander...

On créé un profil sur postcrossing.com pour entrer dans la communauté mondiale et le site joue les entremetteurs. On vous attribue vos correspondants d'un jour.

Vous avez accès à leurs adresses, leurs profils, parfois leur photo ou encore leur collection de carte postales. Certains ont des demandes particulières parce que ce sont des collectionneurs ou juste des amateurs de quelque chose en particulier, et c'est une démarche très intéressante de partir à la recherche de la carte postale qui va faire plaisir à cette personne que vous ne connaissez pas.
Ca a quelque chose de désintéressé qui est très enrichissant, en tout cas pour moi. Juste faire plaisir...
Certains vous proposerons de vous répondre mais c'est très rare.
Ces cartes postales c'est un peu des bouteilles à la mer en fait!



Chaque envoi a un code, quand vous envoyez une carte postale vous devez le noter sur la carte afin que votre correspondant l'enregistre sur le site, et quand vous en recevez une, c'est à votre tour de l'enregistrer.

Au départ, le site ne vous permet de n'envoyer que très peu de cartes postales à la fois, puis, au fur et à mesure du temps les possibilités augmentent.


Tant que vos correspondants n'ont pas enregistré la carte que vous leur avez envoyé, le site ne vous attribue pas de nouveau correspondant.


L'aventure se vit à votre rythme, rien n'est imposé. Pour ma part j'ai par exemple passé plusieurs mois sans rien envoyer, puis récemment j'ai envoyé 15 cartes postales à travers le monde!
En revanche, pour recevoir il faut envoyer, c'est le deal.

Le seul point "négatif" si je puis dire, c'est qu'il faut parler anglais, ou tout du moins savoir le lire, l'écrire et le comprendre... Ne poussez pas de hauts cris! Je pense que même pour un niveau d'anglais scolaire, il y a moyen de s'en sortir (un bon traducteur et roule!).

Alors? Vous tentez l'aventure??



Commentaires

  1. ça fait un moment que j'en entends parler, je trouve le principe sympa, ça me tente bien !! ; ))

    RépondreSupprimer
  2. Lance toi Marie! C'est génial! Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés