Poisson d'Avril!

Les petits poissons, dans l'eau, nagent nagent nagent nagent nagent...

Cette chanson c'était la seule qui endormait ma filleule bébé, on l'a tous fredonnée pour elle des milliards de fois.
Aujourd'hui mon piaf adore que je la chante pour imiter les poissons avec ses mains.

Je l'ai en tête depuis ce matin, et ma petite broche poisson rouge n'aide pas à l'en faire sortir!

Vous m'avez demandé comment j'avais fait...alors, rien que pour vous et pour vous souhaiter un joli mois d'avril, durant lequel, je l'espère, on pourra commencer à se découvrir de quelques fils...!



Do It Yourself: La broche "Poisson d'Avril"

Il vous faut:
Un crochet n°2
(vous pouvez trouver votre bonheur ici , pour ma part grosse préférence pour les Clover)
Du fil coton à crocheter en 3 de la couleur qui vous fait envie
(pour mon petit poisson: Phil Coton Phildar Cerise trouvé ici chez Cultura)
Un support de broche à coudre (ici)
Du coton a rembourrage.

Petites infos et précisions:
Le corps du poisson se crochète en rond.
N'oubliez pas de marquer le début de chacun des tours sinon vous allez vite être perdus!
La queue du poisson se crochète en deux partie.

Vous êtes prêts? Alors on y va!

Corps du poisson:
Commencez par un cercle magique (le "comment on fait?" C'est par ici!)

1er tour: 6 mailles serrées dans le cercle magique
Resserrez le cercle en tirant sur le fil de départ.
2eme tour: 2 ms dans chacune des ms du tour précédent (12ms)
3eme tour: 1ms, 2ms dans la maille suivante (augmentation). Répétez 6 fois (18ms)
Du 4eme au 8eme tour (5tours): 1 ms dans chacune des ms du tour précédent (18ms)
Commencez à rembourrer!
9eme tour: 1ms, 2ms crochetées ensembles (diminution). Répétez 6 fois (12ms)
10eme tour: 2ms crochetées ensembles (diminution). Répétez 6 fois (6ms)
Rembourrez de nouveau.
11eme et dernier tour: 2ms crochetées ensembles (diminution). Répétez 3 fois (3ms)
Terminez le corps en faisant une maille coulée et rentrez le fil

La queue du poisson:

Comme je vous l'ai dit, la queue se crochète en deux parties.

Faites une chaînette de 13 mailles en l'air (en laissant un fil de départ assez long pour pouvoir fixer la queue du poisson à son corps).
Dans la deuxième maille en partant du crochet faites 1 ms puis, dans chacune des mailles suivantes: 2ms, 3 demi-brides, 3 brides, 1 demi-bride, 1ms.
Dans la dernière maille de la chaînette faites 4 ms pour pouvoir travailler sur le côté opposé.
Puis faites, symétriquement à ce que vous venez de faire, dans chaque maille en l'air: 1ms, 1 demi-bride, 3 brides, 3 demi-brides, 3ms.
Terminez par une maille coulée et rentrez le fil.

Recommencez une deuxième fois pour obtenir la deuxième partie de la queue.

Assemblage:

Cousez les deux parties de la queue du poisson à son corps (sur la partie fine) et fixez le support de broche dans le dos de votre petit poisson.
Petites astuce pour pouvoir rigidifier la queue: enfilez un petit morceau de fil de fer fin dans les mailles de chaque moitié de queue côté envers. 
Vous pourrez ainsi l'orienter à votre guise!

C'est terminé!

J'ai hâte de voir vos réalisations!
N'hésitez pas à me les envoyer ou bien à les poster sur les réseaux avec le hashtag #poissondavriletcompagnie 

À vos crochets!





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés