Pastel de tres leches

Hier, pour fêter la fin du challenge des makers, les copines créatives sont venues passer la journée à la maison.

Pour l’occasion, nous avions prévu un repas partagé au saveurs de l’Amérique Latine: des boissons jusqu’aux desserts nous avons maintenu le thème.

Tout le monde s’est régalé de ce que chacun avait préparé: guacamole, fajitas, empanadas (la recette de Christelle est ici ), alfajores (qu’Adeline vous apprend à cuisiner ici ),...



Pour ma part, je m’étais souvenue que pour mon anniversaire il y a 2 ans, je m’étais préparé une fête Mexicaine (en fait ça doit être une obsession enfouie...!) et je m’étais pâtissé un Pastel de tres leches en guise de birthday cake et j’ai eu envie de recommencer!

Et comme les convives se sont régalés (et que moi aussi) et que souvent, quand on me dit que ce que j’ai cuisiné est bon je répond « oh c’est rien à faire! », je me suis dit que j’allais partager la recette ici et que vous qui me lisez pourrez aussi vous en délecter!

C’est parti?



La veille, préparez la sauce au trois laits:
Mélangez une petite boîte de lait concentré sucré (390g) , le même volume de lait entier et de crème fleurette (servez vous de la boîte de lait concentré pour mesurer la juste quantité!), une cuillère à café de rhum brun et les graines d’une gousse de vanille.
Passez le tout au blender pour homogénéiser la sauce au trois laits.
Mettez la sauce dans un saladier fermé hermétiquement et placez le tout au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain:
Préchauffez votre four à 180º.
Mélangez 4 jaunes d’œufs et 200g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
Ajoutez y 200g de farine et 1 sachet de levure.
Déliez avec un peu de lait si la pâte est trop épaisse.
Montez les 4 blancs en neige assez ferme et incorporez les délicatement à la préparation précédente.
Versez la pâte dans un moule à manquer de 30 cm de diamètre. 
Dans tous les cas, il faut ne faut remplir le moule qu’à moitié car il ne faut pas que le gâteau gonfle plus haut que le bord du moule.
Enfournez pour 30 minutes environ.
Surveillez la cuisson: quand la pointe de votre couteau ressort totalement sèche, c’est prêt!

Sortez le gâteau du four et piquez le immédiatement sur toute sa surface avec une pique à brochette (ou un couteau) afin que la sauce aux trois laits puisse l’imbiber complètement.
Ne démoulez pas votre gateau!
Verser toute de suite la totalité de la sauce au trois laits sur votre gâteau chaud (en plusieurs fois si le gâteau ne l’absorbe pas assez vite).
Laissez votre gâteau refroidir dans le moule et s’imbiber de la sauce.

Pendant ce temps, montez une chantilly crème fleurette et mascarpone.

Au moment de servir, démoulez le gâteau, posez le sur un plat de service et recouvrez le de chantilly.

Et maintenant régalez vous!

Vous me direz comment vous trouvez?
Et si l’envie vous prend, n’hésitez pas à partager sur les réseaux ou à commenter ici, j’aime tellement voir ce que ça donne chez vous!




Commentaires

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés