Des livres pour attendre Noël...

Ce n'est plus un secret, notre maison est une succursale de librairie jeunesse...

C'est trop êtes vous en train de penser.
On n'a jamais trop de livres vous répondrai-je.
Jamais trop de portes ouvertes vers les rêves et la magie.
Jamais trop d'émotions, de rencontres et d'aventure.


Je vais donc vous montrer ce que nous lisons chez nous pour attendre Noël (en vrai on peut les lire toute l'année hein ces livres là, c'est ce que l'on fait pour certains d'ailleurs!).

Note: dans cet article, je ne vous mettrais pas de liens vers des sites marchands parce que je préfère que vous poussiez la porte d'une librairie si vous voulez vous les offrir...

Pour commencer, le gros gros coup de coeur de cette fin d'année 2018:


Noël dans la Vallée des Moomins 
d'après une histoire de Tove Jansson
Alex Haridi, Cécilia Davidsson, Filippa Wiklund aux éditions Cambourakis

C'est vraiment une merveille de douceur, tant par l'histoire que par les illustrations.


Mon piaf est conquis et moi aussi.
Ce moment de lecture lorsque nous avons découvert ensemble ce joli livre pour la première fois restera gravé au creux de moi.



J'aime le fait qu'il y ait la possibilité de noter à la main le prénom de l'heureux propriétaire (je suis une adepte des petits mots doux à même la page de garde.


Et je suis toujours très émue, lorsque j'achète un livre d'occasion, de découvrir un prénom tracé maladroitement par une main d'enfant qui devait l'aimer terriblement, ou encore des souhaits d'anniversaire de grands parents aimants.


La plupart des livres de mes garçons sont marqués de ma main: pour ton premier noël, parce que je t'aime, pour ta fête...
Celui ci le sera aussi.
Je garde le secret de cette belle histoire parce que j'espère vraiment que vous l'aurez entre les mains pour la découvrir.
Et je vous en dit un peu plus sous ce post instagram d'il y a quelques jours (par ici).


Noël ne serait pas Noël sans les beaux dessins d'Ingela P Arrhenius!
C'est notre illustratrice chouchou depuis bien longtemps maintenant et on est toujours autant transporté par les images qui naissent de son crayon.


Noël
de Ingela P Arrhenius chez Marcel & Joachim

Le petit imagier parfait pour raconter Noël aux plus petits ou pour faire discuter les plus grand.


Le reste du temps, il est tellement joli qu'il embelli notre décor de Noël et il est exposé près du sapin.
Mon piaf l'a reçu en cadeau l'année dernière mais on ne s'en lasse pas.

Où es le Père Noël?
de Ingela P Arrhenius chez Gründ


Le petit nouveau de la collection qui fait beaucoup rire mon tout petit pépin.
Un livre comme une partie de cache cache, qui abrite des volets en feutrine tout doux qui cachent les personnages phare de Noël (au féminin et au masculin à parts égales: très bon point!).


Et qui se termine par la question "Et toi? où te caches tu?" et un miroir dans lequel bébé peut se voir.
Fou rire garanti et curiosité éveillée!

 

Noël des animaux
de Kathryn Jackson & Richard Scarry, aux éditions Albin Michel Jeunesse


Nous avons ce livre depuis Noël dernier et on ne se lasse pas de la multitude d'histoires courtes qu'il contient.



Idéal pour les histoires du soir.
On adore le charme rétro et délicieusement désuet des illustrations qui ont pour moi le goût de l'enfance.
Un recueil tout plein de tendresse, comme on aime.


Le Renard et le Lutin
de Astrid Lindgren et Eva Eriksson, aux éditions Ecole des Loisirs, Collection Pastel



L'histoire simple et douce d'un renard qui a faim et qui essai de profiter de l'effervescence du soir de Noël pour aller chiper quelques poules.


C'est sans compter sur le gentil lutin...


C'est une histoire que l'on a envie de chuchoter, recroquevillés sous les couverture.
Mention spéciale aux très belles illustrations.
On a même l'impression d'entendre le bruit sourd des pas feutrés du renard dans la neige...

Le Noël de Balthazar
de Emme Kelly, Marie Hélène Place et Caroline Fontaine Riquier, aux éditions Hatier Jeunesse


Ce livre, mon piaf l'a reçu pour son tout premier Noël alors il a une saveur particulière.
Celle de ses grands yeux rieurs qui me regardaient déballer ses cadeaux, de ses petites mains qui s'agitent, de notre premier Noël de parents.


Il n'y a pas de père noël dans cette histoire, Montessori oblige, mais il y a tellement de poésie de bienveillance et de magie qu'on le lit tout au long de l'année au moment d'aller se coucher.
C'est un incontournable!


Il y a certainement des centaines d'autres très beaux livres autour de Noël, et je suis curieuse de savoir avec lesquels on attend Noël chez vous.
Vous me direz?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés