Mailles Héroïnes

Il y a plusieurs mois, Rose ( aka @roseetpuiscesttout sur les réseaux ) a lancé un merveilleux projet: réunir la communauté crochet (mais pas que) autour de la fabrication de poupées à l'effigie de femmes héroïnes (célèbres ou non) afin de leur rendre hommage.

Son nom: Mailles Héroïnes
(le bien nommé)

Toutes les poupées que Rose aura reçu avant fin septembre seront exposées lors du prochain salon Créations et Savoir Faire à Paris les 29 et 30 novembre et 1er décembre prochain.

Chaque poupée sera vendue au profit de l'association "Avec elle" qui oeuvre au quotidien pour venir en aide aux femmes en grande précarité morale et/ou matérielle.

En attendant, Rose partage les poupées reçues sur le compte instagram dédié (ici).

Quand j'ai découvert le projet, j'ai bien entendu voulu en être et j'ai eu mille idées à la seconde.
Je me suis sentie pousser des ailes et j'avais envie d'en crocheter une dizaine au moins!

Ma mamie et ma maman d'abord, Josephine March, Sophie Marceau, Florence Foresti, Scarlet O'hara, Dolly Parton...

Mais il faut bien se rendre à l'évidence, j'ai présumé de mon temps.
Peut être aurais je le temps d'en crocheter une ou deux de plus mais je n'en suis même pas sûre...!

La première, et la seule pour le moment, qui est née de mon crochet, c'est Anne.


L'héroïne de Lucy Maud Montgomery: Anne of Green Gables.

Mais pourquoi elle?

C'est ce que je m'en vais vous raconter...


Enfant je lisais beaucoup et par la même occasion je m'évadais de ma chambre, du salon ou parfois de la chaise en plastique du jardin.

J'ai lu la Comtesse de Ségur, j'ai dévoré Louisa May Alcott,...
J'ai beaucoup lu mais il faut l'avouer, je suis aussi une enfant de la télé.
Comme quoi, l'un peut tout à fait aller avec l'autre.
Et encore aujourd'hui, j'adore voir sur écran ce que j'ai imaginé dans ma tête en ayant lu un roman.
Mais revenons à Anne.

Elle n'est pas arrivée dans ma vie par les pages d'un livre, mais bien par l'écran de télévision.
Celui qui nous était un peu dédié, celui dans la chambre de mes parents
C'est affalée sur leur lit que j'ai découvert l'ile du Prince Edouard et Avonlea, happée par un téléfilm en 3 parties appelé "le Bonheur au bout du chemin" diffusée sur M6 dans les années 90 et tiré des romans de Lucy Maud Montgomery.

Le souvenir est tellement précis que je peux encore voir la lumière qui filtrait à travers les volets mi clos (pour mieux y voir), j'ai 8 ou 9 ans et je suis transportée par Anne.

Anne l'orpheline, Anne la bavarde, la rêveuse, l'optimiste, la féministe,...
Anne à la chevelure de feu et amoureuse de la nature.
Anne à l'âme pure, Anne la courageuse.


Juste après cette découverte, que je n'ai pas manqué de consigner dans mon journal intime avec collage du morceau de programme télé consciencieusement découpé (déjà je ne voulais pas oublier), j'ai demandé à ma maman, fidèle abonné de France Loisirs à l'époque et qui remplissait ma bibliothèque presque à la demande (merci maman pour ça), de m'acheter le tome 1 de la série de romans dont Anne est l'héroïne.

J'ai retrouvée Anne, comme on retrouve une vieille amie, avec une certaine douceur mélancolique, grâce à la série "Anne with an E", merveille de photographie et de poésie déjà au générique, diffusée sur Netflix et CBC .


C'est pour toutes ces raisons et ces souvenirs que je l'ai choisie elle.
Parce qu'elle est l'une des héroïnes avec lesquelles je me suis construite en tant que femme et depuis l'enfance.
Parce qu'elle n'a jamais baissé les bras et aussi parce qu'elle dit des choses comme celle ci:


"je pense que les jours les plus beaux et les plus agréables ne sont pas ceux où il se produit un évènement splendide ou extraordinaire, mais ceux qui nous apportent de petites joies simples l'une à la suite de l'autre, comme des perles glissant d'une ficelle. "





Commentaires

  1. Je l'avais bien reconnu sur FB et autres réseaux sociaux. Je me souviens du téléfilm des années 90 que j'avais vu aussi. Et j'ai redécouvert Anne sur Netflix avec la série plus récente. Je n'ai jamais lu les livres par contre. Ta poupée est très réussie ! J'aime son chapeau de paille et son tablier ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés