Cadre Nature crocheté (tuto inside)

Il y a quelques semaines, j’ai découvert les fils Natissea au hasard de mes déambulations sur instagram.
Mathilde, qui se cache derrière la marque, est bien décidée à faire bouger les lignes et à rendre aux travaux d’aiguilles leurs lettres de noblesse tout en proposant une alternative plus respectueuse de l’environnement avec une large gamme de fils à tricoter 100% végétaux.
Elle entend défendre des habitudes de consommation plus durables et plus naturelles.


Tous les produits qu’elle propose sont fabriqués en France et les emballages et étiquettes sont biodégradables et proviennent de matières recyclées.

Bref, c’est une bien jolie découverte comme je les aime et aussi une  très belle rencontre.

La bienveillance de Mathilde est évidente.

Très vite, après quelques échanges, les projets fusent.
Mathilde me dit son envie d’un tuto de cadre au crochet.
Je lui propose d’en créer un pour elle avec le fil DAMYA (55% chanvre - 45% coton) que j’ai adoré crocheter.



Et j’ai vraiment hâte de passer au projet suivant, parce que oui, il va y en avoir d’autres!...

Mais en attendant, je partage avec vous le pas à pas pour réaliser un joli cadre au crochet un peu différent de ceux que l’on voit habituellement...

Matériel:
- un cercle en métal (vous pouvez en trouver chez Cultura, Zodio, Sostrene Grène,...) du diamètre de votre choix (ici 30cm)
- un écheveau de fil DAMYA Natissea (chanvre et coton)
- un crochet n°3



Vous êtes prêt(e)s?
On y va!

Tour 1:
Faites un noeud coulant sur votre crochet, puis crochetez des mailles serrées tout autour du cercle jusqu’à le recouvrir complètement.
(Il faut que vous obteniez un nombre de mailles serrées multiple de 7).
Un fois le cercle totalement recouvert de mailles serrées, faites une maille coulée dans la maille serrée du départ.


Tour 2:
Crochetez 7 mailles serrées.
Puis crochetez 7 mailles en l’air.
Sautez 7 mailles.
Crochetez à nouveau 7 mailles serrées, puis 7 mailles en l’air, sautez 7 mailles.
Reproduire cette suite tout autour du cercle.
Votre tour doit se terminer par 7 mailles en l’air en sautant 7 maille.
Crocheter 3 mailles coulées dans les 3 première mailles serrées du tour.


Tour 3:
Crochetez 1 maille coulée (sur la quatrième maille serrée), puis 13 brides dans l’arceau formé par les 7 mailles en l’air suivantes.
Sautez les trois prochaines maille serrées puis crochetez une maille coulée dans la quatrième.
Crochetez de nouveau 13 brides dans l’arceau suivant.
Reproduisez cette suite jusqu’au dernier arceau.
Terminez par une maille coulée dans la quatrième maille coulée du départ.




Commentaires

  1. Comme c’est joli !! Et comment fixes-tu le tissu au dos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Avez-vous trouvé comment faire tenir le tissu svp ? Merci 😉

      Supprimer
  2. c'est très joli, j'aime beaucoup la teinte du fil !

    RépondreSupprimer
  3. Très joli cadre. J'en fais aussi également et l'utilisation de fils 100% végétaux m'intéressent beaucoup (étant végétarienne à tendance végane). Merci pour cette jolie découverte. J'irai faire un tour sur son site :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce tuto ! Je vais essayer,mais comment fait-on pour fixer le tissus dans le cercle stp ? 🙃

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés