Dans ma culotte (menstruelle)...




Vous êtes nombreuses à avoir réagi à mon dernier post sur les culottes menstruelles Fempo et vous avez eu aussi beaucoup de questions

Pour celles (et ceux) qui auraient raté mes stories sur le sujet, j’utilise les culottes Fempo depuis maintenant plus de 6 mois.

Et jamais je ne voudrais revenir en arrière.

Le confort qu’elles apportent est incomparable et quand j’ai mes règles, honnêtement, ce n’est pas en trop!

Ce qu’elles m’ont aussi apporté, étrangement, c’est le fait de plus écouter mon corps dans ce moments là, de mieux me connaître. 

Je me suis mise à pratiquer aussi le flux instinctif libre, qui consiste à contrôler son flux menstruel pendant ses règles par la contraction du périnée. Alors, je ne suis pas encore super douée mais, ça m’est très utile pour les jours durant lesquels mon flux est très abondant (en général les premières 48h) pour éviter les inondations intempestives qui arrivaient fréquemment avec des protections classiques.

J’ai listé juste après les questions que vous aviez et je vais tenter d’y répondre le plus clairement possible:

Combien de culottes pour commencer? 

Pour ma part, j’ai démarré avec 5 culottes. Deux pour flux abondant (que j’utilise surtout la nuit et les premiers jours) et 3 pour flux moyen (que j’utilise le reste du temps).

Je pense que pour démarrer c’est suffisant, même si le roulement de lavage sera plus important forcément.

Chez Fempo il existe des packs de démarrage qui vous permettent d’obtenir une petite réduction pour l’achat de plusieurs culottes.

Comment les laves tu?

J’applique les conseils Fempo pour laver mes culottes: rinçage à la main et à l’eau froide pour faire partir le plus de sang possible, puis lavage en machine à 30° dans un filet à lingerie et avec une lessive neutre et sans assouplissant.

Je lave mes culottes avec les reste de mon linge sans aucun problème!

Le sang part très bien et ne tache absolument rien.

Comment faire au travail si je dois changer ma culotte?

Pour les jours de flux « normal » (moyen ou faible) vous n’aurez sûrement pas besoin de changer de culotte au cours de la journée. Et je vous garantie que vous ne ressentirez aucune gène, aucune sensation d’humidité ou de « macération » comme certaines me l’ont dit.

Crainte légitime!

Mais si vous deviez vous changer et bien emportez avec vous une culotte propre ainsi qu’une pochette imperméable (type pochette à maillot de bain par exemple), allez aux toilettes changez vous, rincez simplement votre culotte et glissez la dans la pochette!

D’ailleurs une jolie pochette imperméable inédite dans les packs de noel Fempo .

Est ce adapté à un flux très abondant?

Les culottes ou shorty power ++ sont totalement adaptées pour les flux très abondant (croyez moi sur parole!) et aussi pour la nuit.

Évidemment il faudra se changer un peu plus souvent et si vous pouvez tenter la pratique du flux instinctif libre, ça change vraiment la vie dans ces moments là.

Mais pour un début et éviter les déconvenues, essayez l’utilisation des culottes sur les jours les moins abondants pour vous habituer. Puis au fil du temps, comme je le disais plus haut, vous allez apprendre à mieux vous connaîtrez tous ça ne posera aucun souci que votre flux soit abondant ou non.

Est ce adapté pour les ado / jeunes filles et peuvent elles l’utiliser dès leurs premières règles?

J’ai envie de dire « mais oui oui oui! », c’est tellement plus confortable!

je n’ai pas de retour d’expérience sur le sujet mais j’ai déjà dit à ma filleule de 10 ans que je lui offrirai ses premières culottes menstruelles quand le moment sera venu! Qu’elle liberté! Je lui souhaite de ne connaître rien d’autre!

Fempo n’a pas de gamme spéciale « ado » mais les culottes commencent à la taille 34 donc celà dépendra des mensuration de votre ado.

En revanche, tout un tas d’autres marques proposent des gammes spécifiques et adaptées. Je vous conseille d’aller lire l’article de By Paulette , très complet sur le sujet!

Pour conclure:

Pour moi, depuis des mois maintenant, c’est une véritable révolution. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde!

Ces culottes me sont devenues essentielles et sont synonyme de grande liberté!

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les déposer en commentaires!





Commentaires

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés