Les gens dans l'enveloppe...


Dans quelques jours je fête mon anniversaire et j'ai reçu hier un très beau cadeau en avance...peut être l'un des plus beaux...je n'aime pas hiérarchiser les choses mais il m'a beaucoup touchée...

Nous étions en week end dans les Landes, chez la soeur de ma grand mère. C'est le lieu de toutes mes vacances d'enfance et à chaque fois je fais le plein des odeurs, qui m'envahissent comme des madeleines de proust...l'odeur des pins, des chewing-gums à la menthe, de la cuisine en ébullition permanente, du bois, de la maison,...

Ma grand tante elle a un sacré carafon comme aurait si bien dit sa soeur, ma grand mère. Petit bout de femme énergique et constamment en mouvement qui dit ce qu'elle pense se fichant pas mal de conséquences. 

Elle aime dire que je lui ressemble avec mon sale caractère à la Scarlet O'hara. 
(NDLR: j'en suis pas au niveau de Scarlet quand même!)

Un jour elle m'a déclaré tout net qu'elle possédait tout plein de photos de leur enfance, de leur jeunesse mais qu'elle préférait les jeter plutôt que d'imaginer qu'elles tomberait dans les mauvaises mains quand elle ne serait plus la. 
Évidemment j'ai crié au scandale et je lui rétorqué que si elle me trouvait digne de ce trésor je voulais bien en être la gardienne.
Elle avait accepté en me promettant qu'on ferait le travail de tri et d'annotations ensemble...
Et puis le temps à passé...
Et puis elle m'a dit que c'était trop dur de faire ca...
Et puis je m'étais dit que peut être ça ne viendrait jamais...
Et puis j'avais arrêté de lui demander...

Et puis hier, elle m'a tendu une poche publicitaire en papier en me souhaitant un bon anniversaire en avance...
Et puis elle m'a dit de ne pas faire attention à la poche...
Et puis j'ai demandé si je pouvais ouvrir...
Et puis elle m'a dit "tu peux ouvrir le paquet mais tu ouvriras la grande enveloppe chez toi..."
Je n'ai pas tout de suite compris mais elle a murmuré "ce sont les photos..."
J'ai souri, j'ai dit merci, cent fois, mille fois.
Et puis j'ai compris à ses yeux que ça n'avait pas été facile de passer l'épreuve, de revoir tous ces visages qui lui étaient chers, de noter un par un qui était dans l'enveloppe,...
Alors j'ai dit encore merci...
Dans le paquet cadeau rose il y avait un livre. Le livre d'Isabelle MonninLes gens dans l'enveloppe. Le livre de circonstance même si dans le cas du livre l'écrivaine n'avaient aucun lien avec ces gens.
(J'ai tout de même hâte de me plonger dans l'aventure de l'auteure et je ne manquerais pas de vous donner mon ressenti...!)


De mon côté je m'en vais à mon tour faire la découverte des gens de l'enveloppe, de mon enveloppe.

C'est un merveilleux cadeau qu'elle m'a fait, un morceau de l'histoire de ma famille, une grande preuve de confiance.

Je m'en vais les conserver avec celles que j'avais déjà, avec le couteau de mon grand père, les lettres, les recettes de ma grand mère,...mes trésors...inestimables.




Commentaires

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés