Couleur du temps : la couverture des températures brodée

Ca y est! 2024 est arrivé et moi, j’ai eu envie de vous proposer à nouveau un challenge slow broderie à broder pendant toute une année. Et cette année, ce sera une temperature blanket / couverture des températures!

 Comme chacun de mes projets, celui ci a une histoire et je m’en vais vous la raconter.

Je crochète depuis longtemps, et dans le monde du crochet j’ai longtemps vu passer des temperature blanket / couverture des températures et j’adorais l’idée de voir évoluer un ouvrage en fonction de l’air du temps. Petite graine plantée.

Au Salon DIY, l’une de vous est venue à ma rencontre et m’a expliquée qu’elle brodait ses souvenirs de l’année grace à moi (pour le projet Broder son année, c’est par ici, ici et ici aussi!) mais qu’au lieu de le broder en couleurs aléatoires, elle brodait le souvenir du jour en fonction d’un nuancier qu’elle créait en lien avec le temps qu’il faisait ce jour là. J’ai adoré son idée. Petite graine plantée.

Le soir du 31 décembre, je montre à ma famille mon tambour 2023, fière de tous ces souvenirs brodés là. Ma maman est plus tricot, alors je lui parle à nouveau de ces couvertures de températures dont j’adore l’idée: créer un nuancier de couleurs correspondant à des tranches de température et tricoter ou crocheter un rang tous les jours en fonction de la température relevée dans son jardin.

Lundi 1er janvier 2024, je prends quelques heures pour lancer mon tambour 2024 et l’idée germe et ne me quitte plus. Les petites graines donnent naissance à un projet que j’ai trop envie de vous proposer. Et c’est ainsi qu’est né le projet Couleur du Temps que je vais vous présenter!

L’idée: broder un motif par mois qui comprendra autant d’éléments que de jours (par exemple sur le motif de janvier il y aura 31 fleurs, vous le verrez plus loin). Les couleurs seront définies par la température qu’il fera chez vous ce jour là. 

Comment ça me direz vous?

Grâce au nuancier de 11 couleurs qui correspondra à des tranches de temperatures!

Par exemple, le 1er janvier 2024 il faisait -1° chez vous? Et bien la fleur numéro 1 du motif de janvier sera brodée en rose pâle (ou tout autre couleurs que vous aurez décidé d’associer à cette tranche de température!


J’ai imaginé pour vous un kit de départ que vous pouvez retrouver dans ma boutique Etsy. A l’intérieur, vous retrouverez les 11 échevettes de mon nuancier et leur références DMC, 11 épingles en bois pour ranger vos fils, un carte nuancier des températures (format carte postale) et une carte suivi des températures (format A5). Vous pouvez retrouver ce petit kit juste ici.

Mais vous pouvez aussi aller choisir votre nuancier vous même en suivant votre propre sensibilité, fabriquer votre nuancier et noter vos températures sur un joli carnet.

Voici les onze tranches de températures que j’ai choisi d’utiliser  et que vous pouvez reprendre:

1. En dessous de 0° et 0°
2. De 1° à 4°
3. De 5° à 8°
4. De 9° à 12°
5. De 13° à 16°
6. De 17° à 20°
7. De 21° à 24°
8. De 25° à 28°
9. De 29° à 32°
10. De 33° à 36°
11. 37° et plus

J’ai choisi de relever la température vers midi mais vous pouvez choisir de relever la température moyenne de la journée (grâce aux sites météo), celle du lever du soleil ou même votre humeur du jour (en modifiant le nuancier donc).

Et si vous n’avez pas de thermomètre, ce n’est pas grave: internet est là pour ça!

Pour ma part, comme j’ai l’âme nomade, j’ai choisi de prendre la température de l’endroit où je me trouve à l’instant T,  que je sois chez moi ou en vacances, je ferais suivre le projet. Mais vous pouvez opter pour les relevés de température de votre ville toute l’année . 

A la fin de l’année, vous vous retrouverez avec 12 carrées brodés que nous assembleront à des carrés de tissus à motif pour obtenir une couverture style patchwork (comme nous l’avons fait pour le projet Fleurs Sauvages). Les détails de montages viendront dans un second temps, il faut encore que j’y réfléchisse…!

Concernant le matériel, voici ce qu’il vous faudra pour démarrer le projet:

- un tambour à broder 18cm
- 12 carrés de tissu coton beige de 30cm x 30 cm (j’utilise du coton demi natté ou du coton panama )
- 11 couleurs de fils à broder (Mouliné Spécial DMC ou Soie d’Alger) 
(mon nuancier  de couleurs est, pour le moment, uniquement disponible dans ma boutique en ligne)
- un stylo effaçable frixion ou du papier hydrosoluble 
- une aiguille à broder

J’ai imaginé ce projet afin de permettre aux brodeuses de s’amuser et au débutantes de se lancer.

Si j’y arrive, chaque motif fera un focus sur un point en particulier.
Ainsi, les débutantes pourront, à la fin de l’année, avoir un joli bagage de points qu’elles pourront utiliser à bien d’autres occasions.

Il y aura aussi un live par mois sur mon compte instagram afin de vous présenter le motif et la technique du mois.
Vous pouvez déjà retrouver le live de présentation du projet juste ici.


J’ai aussi mis en place un hashtag pour que vous puissiez l’utiliser et ainsi que tous vos partages soient regroupés, c’est donc sous le #couleurdutemps2024 que vous pourrez voir les créations de chacune. N’oubliez pas de l’utiliser à votre tour lors de vos partages pour que nous puissions voir les votres!


Et donc sans plus attendre, vous pouvez télécharger le premier motif juste ici:


Je vous donnerai bientot la date du live dans lequel je vous apprendrais à broder ce point super facile!

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, je me suis rendue compte grâce à vous que Laetitia Dalbies  venait de lancer le même projet en crochet. On s’est parlées toutes les deux, et comme nous sommes à peu près aussi spontanées et barrées (faut bien le dire), nous avons eu l’idée en environ…3 minutes de conversation, de vous proposer de suivre les deux projets en simultané et de réaliser au final une couverture brodée d’un côté et crochetée de l’autre! C’est pas beau ça?

Vous pouvez retrouver le live de lancement de ce projet fou juste ici auquel Laetitia à aussi participé pour avoir plus de détails sur notre mise en commun!

J’ai donc décidé de crocheter en parallèle le dos de ma couverture de températures en suivant le mouvement de Laetitia et j’ai aussi choisi un nuancier de pelotes.

Pour le coté crocheté j’ai choisi de suivre aussi Laetitia sur le nombre de tranches de températures. Il y en aura donc 8:

1. En dessous de 0 et 0
2. De 1° à 5°
3. De 6° à 10°
4. De 11° à 16°
5. De 17° à 21°
6. De 22° à 26°
7. De 27° à 31°
8. 32° et plus

J’ai choisi d’utiliser la laine Nepal de chez Drops qui peut se crocheter en 5.

Et voici le nuancier que j’ai choisi:


1. Naturel coloris 0100
2. Beige Clair coloris 0206
3. Blush coloris 8912
4. Argile Rouge coloris 8914
5. Bordeaux coloris 8916
6. Vert mousse coloris 8918
7. Olive coloris 7238
8. Forêt coloris 8906


Je crois que j’ai tout dit et j’espère que vous serez nombreuses à rejoindre cette aventure folle!

Maintenant c’est à vous!





Commentaires

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés