Partir à l’aventure! A la découverte du jeu Cartaventura Odyssée

 Il y a quelques semaines, nous avons reçu le petit dernier de BLAM! Edition: Cartaventura Odyssée - Le trésor de Libertalia.

Ici, nous sommes de grands fans de jeux de société.

Jouer ensemble, en famille, c’est ce que l’on préfère. Cette perspective supplante absolument tout le reste. Je veux dire par là que, lorsque les garçons sont devant un dessin animé et que l’on propose d’éteindre pour jouer à un jeu de société, nous n’avons pas besoin d’argumenter. En général ce sont des cris de joie qui accueille notre proposition. C’est aussi et surtout l’occasion de prendre le temps d’être ensemble et de partager quelque chose sans rien faire d’autre.

Alors, quand nous avons reçu Cartaventura Odyssée, nous n’avions qu’une hâte: commencer la partie!

Et on ne l’a absolument pas regretté. Tellement bien que depuis, on ne le range pas: il est installé, prêt a jouer, sur notre table de salle à manger.

Quand j’ai ouvert la boite, dans un premier temps j’ai été perplexe: où était la règle du jeu? Habituée aux jeux classiques, je cherchais le fameux papier qui nous expliquerait tout. 

Mais voilà, il n’y en a pas! Et c’est tant mieux parce qu’en réalité il n’y en a pas besoin. Non, parce que les concepteurs du jeu ont pensé à tout. Absolument tout. C’est assez fou d’ailleurs.

Vous disposez simplement d’un tas de cartes numérotées, de trois cartes « zones » et d’une cale secrète. Et pour commencer, il suffit d’ouvrir la boite, de lire la première carte qui se présente à vous et de vous laisser guider! C’est astucieux et super simple finalement. Et tant mieux! 

Parce que le jeu, lui, c’est la grande aventure et on peut y plonger à pieds joints sans avoir à comprendre tous les mécanismes au départ. 

Il suffit de suivre les cartes et les consignes écrites sur celles ci.


Petit à petit le jeu se met en place donc, et ensuite, il est temps de jouer!

Le (ou les) joueurs incarnent un jeune pirate et partent à l’aventure sur les mers de Caraïbes: ce jeu est construit sur le même principe que les livres dont nous sommes le héros. Vous savez? Ces livres à choix multiples dans lesquels l’histoire prend tel ou tel tournant en fonction de nos choix? C’est exactement ça! A la différence qu’au fur et a mesure du jeu, une véritable carte au trésor prend forme devant nos yeux.

J’avais ce genre de livres petite et j’adorais ça. J’avais hâte de partager ça avec Marius et d’observer ses réactions. Bingo, il est à fond.

Pour le moment, Marius n’étant pas super à l’aise avec la lecture, c’est moi qui lit les cartes et c’est Marius qui place les cartes au fur et à mesure. Mais un enfant qui lit seul pourrait très bien jouer à Cartaventura Odyssée tout seul.

Nous on joue et on prend les décisions en famille: libère t on les esclaves? Partons nous à l’abordage du navire marchand? Suivons nous la trace de la petite chapelle? 

C’est vraiment grisant et enthousiasmant! On s’y est tous laissés prendre et on a envie de recommencer tout le temps. 

Les cartes sont très belles et bien illustrées ce qui ne gâche rien. 

Vous me direz « oui mais à force vous allez connaitre toutes les combinaisons! » et biens détrompez vous! Parce que dans la cale secrète se cachent des cartes mystère de « remplacement » que l’on pioche à certains moment de la partie et qui, au moment du rangement, viennent remplacer certaines cartes du jeu. Donc en réalité, à chaque partie (ou presque) les possibilités changent et évoluent. 

Il suffit de se laisser embarquer à la découverte de Libertalia!

On croise même Barbe Noire qui nous donne des astuces de pirates, et parfois on débloque des cartes « savoirs » qui nous en apprennent plus sur l’histoire de la piraterie (oui parce que ce jeu a été conçu avec la participation d’un conseiller historique et membre de l’association Archéologie de la Piraterie autant dire que les pirates n’ont pas de secrets pour lui et ils n’en auront bientôt plus pour nous!).

Ce que j’adore aussi, c’est que Marius, qui a parfois du mal à se concentrer, ne lache rien en cours de route. Il est tellement pris dans le jeu que plus rien ne compte. 

Le jeu permet aussi à chacun de révéler sa personnalité: Marius lui, est toujours tenté de faire le choix du « bien »: discuter au lieu d’attaquer, libérer au lieu de voler le trésor,… alors que je n’aurais pas parié sur ça. Et ses choix positifs payent et lui permettent d’aller plus loin dans l’aventure. Ça valorise ses choix positifs et c’est ça donne une dimension pédagogique et de quête initiatique au jeu.

Bon biensur parfois on hisse le pavillon noir, juste pour voir et on attaque la marine britannique parce qu’on est quand même des pirates!

Les choix se font en famille et le jeu permet la discussion et l’argumentation. Comme on joue ensemble, il faut se mettre d’accord sur la direction à prendre. 


Ce que j’aime aussi moi, c’est qu’il n’y a pas le côté compétitif que l’on retrouve dans la plupart des jeux. Ça change et c’est agréable . On part à l’aventure ensemble, quoiqu’il en coûte.

Vous l’avez compris, on est totalement fascinés par Cartaventura Odyssée! Et on a qu’une envie: que BLAM! Edition agrandisse la collection!

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas!

Pour retrouver les endroit où acheter Cartaventura Odysée , il vous suffit de cliquer ici


Commentaires

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés