La couverture aux 100 voeux: Un Bai Jia Bei pour Marius

Après avoir vu des merveilles chez Justine ( @justineetcompagnie ) et Camille ( @ritalechat ou par ici ) j'ai moi aussi de me lancer dans l'aventure de la couverture aux 100 voeux et bien sur je vais en appeler à votre générosité mais je ne doute absolument pas que vous répondrez présent.

Mais tout d'abord, un Bai Jia Bei qu'est ce que c'est?

C'est une tradition chinoise très ancienne.
Pendant la grossesse de la maman ou à la naissance d'un enfant cette coutume veut que les membres de la familles et les amis offrent chacun un carré de tissu accompagné d'une carte. 
Sur cette carte sont écrits un ou des voeux pour l'enfant et un échantillon de tissu y est accroché pour que plus tard, l'enfant devenu grand puisse reconnaitre sur sa couverture à quelle personne correspond chaque carré de tissu.
Quand 100 carrés de tissus sont récoltés, la maman (ou le papa) assemble tous ces tissus en une belle et grande couverture que l'enfant pourra utiliser et garder précieusement.

Ca peut être ça:

Photo omum.fr

Ou encore ça:

Photo provenant du blog Fifi et Doudou

Et les cartes de voeux peuvent se présenter comme ça:




C'est beau n'est ce pas?

Alors bien évidemment, mon petit piaf a déjà bientôt 15 mois mais c'est un cadeau que je voudrais lui faire et j'ai vraiment hâte de commencer à recevoir des morceaux de tissus et des voeux pour mon petit garçon!

Pour avoir de l'aide et échanger avec d'autre aventurière du Bai Jia Bei je me suis aussi inscrite sur ce blog collectif sur les conseils trouvés dans l'article de Camille (@ritalechat) qui visiblement lui a été d'une grande aide.

Mais il faut tout de même que je vous donne la marche à suivre non?

Si vous souhaitez participer voici comment s'y prendre:

- Choisissez un tissu qui vous plait, qui a une signification, que vous avez envie de partager avec Marius pour n'importe quelle raison. Vous l'avez?
- Découpez un carré de 20cm de côté (20x20): il représentera un morceau de la couverture.
- Découpez aussi un petit échantillon que vous viendrez fixer sur la carte qui accompagnera votre carré afin que Marius sache quels voeux et quelle personne se cache derrière les carrés de sa couverture.
- Choisissez une carte (postale, de voeux,...) sur laquelle vous écrirez un ou des voeux pour Marius et sur laquelle vous attacherez donc un échantillon du tissu dans lequel vous aurez découpé le carré.
Vous suivez?

Enfin, mettez le tout sous enveloppe et envoyez lui!

Pour avoir notre adresse, envoyez moi un mail à ginaetcie@gmail.com ou un instadirect et je vous la ferai parvenir.

Je n'ai pas d'envies particulières quant aux couleurs ou motifs: j'adore le jaune moutarde et le bleu marine en ce moment mais je ne veux pas que tout soit  parfaitement assorti. Je ne suis pas contre le noir ni contre les couleurs vives bien au contraire! 

Mais quand même...j'aime beaucoup mais alors beaucoup le liberty, les renards, les pommes, les arcs en ciel, les... beaucoup de choses en fait!

Par contre, juste un petit truc: pouvez vous éviter les tissus trop "bébé" ou avec des illustration Disney, Winnie and co? Merci!


Les tissus sur la photo sont des tissus avec lesquels j'ai fabriqué des snoods pour Marius et que j'ai beaucoup aimé, je vais certainement en utiliser pour la couverture...

 

Hâte que l'aventure commence!

Commentaires

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés