Zéro déchet et Tawashi au Crochet (DIY)



Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez probablement que j'essaie de réduire nos déchets, notamment en fabricant quelques produits moi même (lessive, poudre pour lave vaisselle, déodorant,...) et j'en suis vraiement contente.

Je ne suis pas encore une experte mais, en attendant que je le devienne (peut être), vous pouvez aller jeter un oeil aux blogs de Lilacam et de Marjoliemaman qui sont des mines de bon conseils en la matière.


Parlons Tawashi donc...

Il y a quelques semaines, mon instacopine Barbara ( @mambabs ) m'a demandé si je pouvais lui crocheter un ou deux tawashis pour remplacer ses éponges pas très écologiques.

J'ai évidemment accepté.

Avant qu'elle ne m'en fasse la demande, je n'avais pas ressenti le besoin de posséder des tawashis, même si j'ai renoncé depuis des mois à l'achat d'éponges (toujours dans une démarche de réduction des déchets).
Chez nous on fait rarement la vaisselle à la main et, si besoin, nous utilisons des lingettes microfibres lavables que nous avons depuis...8 ou 9 ans peut être.


Vous pouvez fabriquer des tawashis de plusieurs façons: au tricot, par un jeu de tissage ou encore au crochet.

C'est évidemment donc la dernière option que j'ai utilisé pour répondre à la demande de Barbara.

Et j'ai choisi d'utiliser les pelotes de trapilho Welcome Yarn que La Petite Epicerie m'avait gentiment envoyées il y a quelques mois.

Elles ont des textures très différentes et je me suis dit que ca pouvait être intéressant à l'usage:
la moutarde et la verte ont une texture jersey classique "lisse", la grise est beaucoup plus souple et douce, et la rouge bordeaux a un toucher un peu plus "grattant".




Et, ce qui ne gache rien, les couleurs et motifs sont à tomber.
Zéro déchet oui, mais joli!


Vous allez me dire "mais comment t'as fait donc?".

Allez, je vous explique:

LES TAWASHIS AU CROCHET TOUT FASTOCHE
(idéal pour débuter au crochet)

Il vous faut:
  • un crochet n°10
  • des restes de trapilho
Et c'est on y va:

Montez une chaînette de 7 mailles en l'air
Rang 1: dans la deuxième maille en l'air en partant du crochet, faites 1 maille serrée, puis 1 maille serrée dans les 5 ml suivantes (6 ms au total)
1 maille en l'air pour tourner.
Puis répétez le rang 1 cinq fois pour obtenir 6 rangs au total.

Pour faire la boucle d'attache:
A la fin de 6ème rang, après avoir fait la dernière maille serrée, tirez la boucle qui est sur votre crochet pour l'agrandir (ce sera la boucle d'attache).
Coupez votre fil entre votre tawashi et votre pelote, et avec un aiguille à laine, faites un noeud à la base de la boucle.

Rentrez et couper les fils.

Et vous êtes prêts à faire la vaisselle!





N'hésitez pas à partager vos tawashi sur les réseaux avec le #lescrochetteriesdeginaetcie et en me taggant pour que je puisse les voir.
Vous le savez, c'est ma plus belle récompense de voir vos réalisations.






Commentaires

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés