A la rencontre de Vivian Maier (motif à télécharger à l’intérieur)

 Si vous avez suivi mes publications de ces dernières semaines, vous savez à quel point je suis fascinée par l’œuvre photographique de Vivian Maier depuis plusieurs année.

Comme je le dis à chaque fois, c’est en tombant par hasard sur un documentaire (je ne sais pas si vous le savez déjà, mais j’adooooooooore les documentaires qui parlent des gens, de leur vie,…ça étonne quelqu’un?), enceinte de mon second bébé, que j’ai découvert Vivian Maier.

Vous pouvez d’ailleurs le voir en replay juste ! Il est rediffusé en ce moment sur Public Sénat (chaîne de la TNT).

J’ai été immédiatement emportée par l’histoire de cette femme anonyme et si talentueuse. 

Je n’ai plus jamais oublié ses photos, son parcours… Mon premier réflexe a été d’aller m’abonner au hashtag #vivianmaier sur les réseaux et ainsi je vois passer régulièrement ses images.

Quelques temps plus tard, j’ai dévoré en une matinée le livre de Gaelle Josse, Une femme en contre jour, que je vous conseille d’ailleurs aussi.

Vivian revient sur ma route incessamment en réalité.

Récemment encore avec le numéro de la revue DADA que j’ai adoré et qui m’a aussi permis de faire découvrir les photos de Vivian Maier à mes petits. (D’ailleurs, en ce moment, le revue DADA vous offre une réduction de 10€ sur votre abonnement avec le code rentree-dada-49 . Et il est valable jusqu’au 15 octobre).


C’est la lecture de ce numéro que j’ai eu envie de broder Vivian. Je l’ai dessinée sur un coin de bureau pendant ma formation. Elle est venue en dessin, comme ça.

Je l’ai partagé avec vous sur les réseaux en photo et qu’elle ne fut pas ma surprise d’apprendre par l’une d’entre vous qu’un expo lui était consacrée en ce moment à Paris et que, sans le savoir, j’avais réservé un hôtel à deux pas.

J’ai donc ajouté l’expo au programme de mon dernier week end parisien et je ne l’ai pas regretté une seule seconde. J’ai enfin pu admirer les tirages des photos de Vivian Maier en vrai. Et c’était époustouflant de beauté « banale », de quotidien merveilleux à travers ses yeux. Je crois, je suis sure même, que ce qui me touche dans son travail c’est justement qu’elle a photographié le réel, parfois même la dureté de la vie, d’une façon tellement belle, tellement artistique. Et qu’elle a traversé ce monde sans bruit, sans chercher à montrer ni parfois même à voir elle même, faute de moyens pour faire développer ses négatifs, son travail.

Je crois que je ne me lasserai jamais de parler d’elle, je recommencerai sûrement ici ou ailleurs, mais en attendant, je dépose ici mon modeste dessin si vous aussi vous voulez broder sa silhouette.

J’espère que vous me montrerez, comme chaque fois.


Vous pouvez télécharger le motif ici .
C’est juste un crayonné mais j’espère qu’il fera votre bonheur.

C’est à vous!

N’oubliez pas de citer vos sources et de me taguer pour que je puisse voir vos réalisations!

Commentaires

  1. Merci ! Pour le lien du docu! J’ai fait l’expo aujourd’hui quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mélanie, je viens d'écouter cet après midi avec grande attention le podcast que Podcast fait main vous a consacré (et j'ai commandé votre livre dans la foulée). J'explore un peu plus les archives de votre blog (au lieu de préparer ma semaine de classe, mais chuuut !) et je tombe sur cet article. Vivian Maier est à l'honneur en ce moment au musée des Beaux Arts de ma ville, j'ai prévu d'y aller, mais je suis surprise de cet alignement, comme vous dites si bien :) Le documentaire n'est plus en ligne sur Public sénat mais je vais le chercher.
    Merci pour vos si poétiques réalisations, si inspirantes que je voudrais broder toute la journée :)
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés