Road Trip Italien

 Juste avant notre départ pour un nouveau road trip, j’ai reçu le magnifique album photo Atelier Rosemood de notre road trip italien du printemps! 

Il est parfait, comme toujours avec Atelier Rosemood: les impressions sont super qualitatives, les couleurs sont parfaites et c’est un vrai régal de parcourir tous ces jolis souvenirs sur papiers.

Et en le feuilletant, je me suis dit qu’il était temps de partager avec vous notre trajet italien en détail ainsi que tous les endroits que nous avions adorés. Alors, on ouvre l’album photo ensemble et je vous raconte?

Nous sommes partis de notre comminges direction l’Italie à bord de notre van (qui a depuis été adopté par une autre famille!). Comme la route est longue, nous avons fait étape à Marseille pour embrasser nos amis et notre ville de coeur; puis a Nice pour se dégourdir les jambes.

Nous avons passé la frontière en fin de journée et quelques kilomètres plus loin, nous avons été bloqués pendant des heures sur l’autoroute dans un embouteillage interminable (un accident très grave avait eu lieu un peu plus loin). C’était tellement long que nous avons même pu marcher sur l’autoroute et échanger avec les personnes arrêtées devant nous! Après plusieurs heures donc, nous avons été évacués en sens inverse et nous avons enfin pu rejoindre notre première étape: le village de Levanto, point de départ idéal pour visiter les villages des Cinque Terre!

Étape 1: Cinque Terre:

C’était la seconde fois que nous venions dans ce bel endroit. Et, comme la première fois, nous avons choisi de dormir dans un des campings du village de Levanto. Pour nous c’est le point de départ idéal pour une visite des villages des Cinque Terre. 

Nous avions réservé au Camping 5 Terre et nous ne l’avons pas regretté une seconde. Suite à nos péripétie sur l’autoroute, nous sommes arrivés après minuit et la gentille dame de l’accueil a demandé au gardien de nous attendre afin que nous ne dormions pas au bord de la route. Et rien que pour cette gentillesse, nous savions que nous étions au bon endroit!

Les sanitaires y sont ultra propres et très nombreux (et ça pour nous c’est important!) et chaque emplacement est ombragé par une nature verdoyante. C’est vraiment très agréable. Il est situé sur les hauteurs de Levanto ce qui assure pas mal de calme.

La gare de Levanto est accessible à pied rapidement et c’était un point important pour nous car nous avions fait le choix de visiter les villages en train (comme la première fois que nous étions venus). C’est idéal avec des enfants.

A l’intérieur de la gare, il y a un bureau spécialement dédié aux billets « touristiques »: ces billets vous permettent d’aller d’un village à l’autre sans limite de nombre de trajets. Il existe des forfaits pour une journée ou plusieurs jours. Nous sommes tombés sur un jour de fête nationale et nous avons payé 80 euros pour un billet famille sur une journée, mais en moyenne le tarif du billet famille tourne plus autour de 50-60 euros. 

Nous avons donc pris le train pour commencer la visites des 5 villages (ou plutot 4, nous avons volontairement laissé de coté le village de Corniglia et les 377 marches à grimper pour y arriver. Les petites jambes des enfants et la chaleurs nous ont fait renoncer…).

Nous avons décidé de commencer par le village le plus éloigné de notre camping pour revenir sur nos pas au fur et a mesure de la journée et être plus près de notre van en fin de journée (organisation plutot sympa pour gérer la fatigue de fin de journée…!).

Riomaggiore

En arrivant, nous avons fuit la rue principale en allant nous perdre sur la droite du village (grimpez la rue principale jusqu’aux dernières boutiques et bifurquez vers la droite!): nous y avons découvert des citronniers majestueux, des tas de jardins en escaliers et au bout de notre balade, une aire de jeux ombragée surplombant la mer et le village. Le point de vue est formidable et les enfants ravis!

Sur la gauche de village, vous découvrirez aussi l’église et, mon spot préféré, la fresque majestueuse de l’artiste argentin Silvio Benedetto qui me fascine.

Dans la rue principale, j’ai aussi eu un coup de coeur pour la petite pharmacie jolie.


Manarolla

C’est LA carte postale des Cinque Terre. Le village le plus représenté, accroché à la roche.

On peut aussi se baigner dans sa crique entourée de rocher.

La balade sur la corniche (sur votre droite lorsque vous êtes fac à la mer) est incontournable: c’est LE point de vue à ne pas rater (celui des cartes postales donc). Et tout au bout, il y a à nouveau une aire de jeux ombragée: de quoi permettre aux parents de prendre un pause et aux enfants de s’amuser comme des fous.

Vernazza

De loin mon petit préféré. J’avais déjà eu un énorme coup de coeur la première fois qui s’est confirmé la seconde. (C’est ce village qui a inspiré le dessin animé Luca notamment pour les scènes de la course).

La plage de sable noir est au coeur du village. Pour le plus grand bonheur de tous. Les enfants en ont profité pour se baigner un peu. 

Moi j’ai admiré la Piazza Guglielmo Marconi, mon endroit préféré. C’est une place pittoresque et colorée, remplie de parasols chamarés et de barques sans âge. Le linge est étendu au fenêtres et l’église Saint Marguerite d’Antioche surplombe la baie. Je pourrais passer ma vie sur cette place, et y siroter des limoncino spritz à l’Ananasso caffé en amoureux (les jus d’oranges frais pressés sont aussi un régal pour le coté sans alcool!).



Monterosso 

Notre dernière étape de la journée. C’est plutôt une petite ville et la balade dans les rue typiques y est agréable, le bon moment pour déguster une glace en levant le nez par exemple!

Mention spéciale à la petite boutique Fabrica d’Arte Monterosso et coup de coeur absolu pour la façade de l’église Saint Jean Baptiste rayée de pierres blanches et noires. L’intérieur est tout aussi joli.




Étape 2: Pise

Sur notre route, nous avions prévu de faire découvrir la fameuse tour penchée aux enfants.

L’endroit était bondé de touristes et de marchands de souvenirs de pacotille mais la découverte de la tour est indispensable. Nous n’avons malheureusement pas pu monter à l’intérieur car l’entrée est interdite aux enfants de moins de 8 ans (au grand désespoir de notre Martin, 6 ans, qui s’en faisait une joie).

Une fois la tour admirée, nous avons eu envie de déguerpir loin du monde alors nous avons cherché ce que nous pouvions faire pour terminer notre journée.

J’ai découvert qu’à une heure de là, à Capalbio, se trouvait Le Jardin des Tarots, imaginé et créé par Niki de Saint Phalle. Sans trop savoir si nous allions aimer j’ai rapidement réservé des billets pour le dernier créneau de visite de la journée (meilleure idée de tous les temps). Nous sommes arrivés in extrémis et nous étions littéralement seuls au monde dans cet endroit qui s’est avéré être merveilleux, magique, onirique, coloré et chargé en émotions. 

Nous avons tous les quatre partagé ce merveilleux sentiment de joie et c’était formidable. De loin le premier coup de coeur de notre voyage. Vous ne devriez pas rater ça si vous passez par là.






Étape 3: Rome

Nous avons faillit annuler notre passage à Rome de peur de la foule et de tout ce que celà implique. Mais nos garçons tenaient à découvrir la capitale italienne. 

Nous y avons passé deux nuits et nous avons trouvé, chose improbable, un camping (ou plutot une sorte d’immense aire de stationnement améliorée): LGP Roma.

Aucun charme et douches payantes mais tout y est parfaitement bien huilé: on y parle toute les langues, on y vend les tickets de tram et de bus qui passent juste à coté et vous emmènent plein centre, on vous y distribue des plans et des conseils à gogo. C’est un excellent rapport qualité prix quand on connaît le prix des logements à Rome.

La première journée, nous avons fait le tour des incontournables: la fontaine de Trévise, le forum romain, le Colisée,… le tout vu de loin, pris au milieu de la foule. 

Pour le Colisée, dans lequel nous n’avons pas pu entrer, pensez à réserver vos billets plusieurs mois à l’avance. Attention un seul site est valable: https://colosseo.it/en/ . Il y a beaucoup d’arnaques hors de prix sur le net ( nos voisins de camping en ont fait les frais…!).

Pour notre seconde journée, et pour ménager la fatigue de tout le monde, j’ai choisi de réserver des billets pour un tour de Rome en bus à impériale avec audio guide: c’est la meilleure idée que j’ai eue! J’ai choisi la compagnie Green Line Tour qui propose un service « Hop-on, Hop-Off » qui vous permet de descendre à chaque étape si vous en avez envie, de visiter à pieds et de reprendre un autre bus de la même compagnie pour continuer la balade! Avec des enfants fatigués, c’est la solution idéale pour limiter les frustrations de tous!

Nos coups de coeur Romains:

Le musée Vespa : totalement gratuit et très instructif! On a tous beaucoup aimé! il se trouve au sous sol d’un loueur de Vespa. Nous n’avions pas le temps mais nous aurions bien tenté l’expérience!

- La balade dans les petites rues typiques autour du forum romain.


- Le caffé-gelateria-pasticceria Elisa : le cadre est adorable, les glaces et les pâtisseries excellente. La note est un peu salée mais ça reste raisonnable.

- Le Mercato Centrale : le food court de la gare romaine. J’ai adoré l’ambiance: ça grouille! Et le fait qu’il y en ait pour tous les goûts et toutes les bourses. Marius a voulut des pâtes, Martin une pizza, Mathieu un burger et moi des arancini: chacun a pu manger ce dont il avait envie au meme endroit! Seule les commandes de boissons sont centralisées.

Étape 4: Sienne:

Nous n’y avons passé qu’une seule journée mais nous nous sommes promis d’y revenir plus longuement, tellement nous nous y sentons bien. On sent l’âme de la ville surgir à chaque coin de rues qui paradent avec les symboles et les étendards de chaque quartiers. Ses identités sont fortes et on le sent littéralement. La ville est belle et la place del Campo, autour de laquelle a lieu chaque année le palio est majestueuse.

C’est notre ville préféré de ce voyage, sans aucun doute. 

Coup de coeur pour la Caffetteria Diacceto: nous y avons dégusté la spécialité « Pici à Cacio & Peppe » (des pâtes au poivre), un régal!




Nous avons dégotté en dernière minute un camping plus au nord à 1h30 de Sienne environ et nous avons débarqué littéralement dans un havre de paix. Le camping La Futa est perché sur les collines du nord de la Toscane, la vue y est imprenable, le calme y règne, on est en pleine nature, et il y a en plus toutes les infrastructures que les familles adorent (la notre en tout cas!): des sanitaires nombreux et super propres (mais genre extrêmement propres!), des aires de jeux, une piscine avec des toboggans et des jeux d’eau, un petit bar restaurant, un terrain de sport… Et malgré tout, c’est très paisible. Peut etre parce que le lieu est niché dans un vaste espace de nature.


Étape 5: Lac de Garde:

Nous avions prévu de visiter les lacs du nord de l’Italie, mais nous avions aussi besoin de repos. Alors au lieux de rouler beaucoup pour en faire le tour, nous avons choisi de nous arrêter deux nuits à Torri del Benaco au bord du lac de Garde. J’ai noté sur mon carnet de voyage « petit paradis ». C’est le calme qui prévaut dans cette jolie petite ville. Et nous en avons profité au cours de nos balades. 

J’y ai adoré le marché et nous avons dégusté la meilleure glace des vacances chez Agata (mention spéciale à la yaourt-cannelle-gingembre !). 

Nous y avons passé deux jours au ralenti et c’était pile ce qu’il nous fallait. 






Le camping des Oliviers porte bien son nom, et là encore, nous trouvons le calme dont nous avions besoin. L’hôte est extrêmement gentil et l’endroit est apaisant.

A notre départ, nous prenons le ferry pour traverser le lac et c’est la aussi une belle aventure!

Étape 6: Lac de Côme:

Nous ne faisons que passer au bord du lac de Côme mais nous passons l’après midi dans la petite ville de Varenna qui est un ravissement pour les yeux.

Les panoramas sont à couper le souffle et les ruelles à se damner.





Étape 7: Lac Majeur:

Nous traversons une nouvelle fois à bord d’un ferry (et c’est toujours la même fête pour les garcons!).

Nous passerons nos deux dernières nuit au camping Conca D’Oro pour pouvoir partir à la découverte des Iles Borromées.

Attention, il y a des bus qui vous emmèneront jusqu’à Baveno d’où partent les bateaux pour visiter les trois îles. Nous avons attendu le bus pendant 1h au bord d’une route passante. A priori les horaires sont assez aléatoires…!

Depuis Baveno, nous avons donc pris le bateau en direction de l’île des Pêcheurs. Il y a énormément de monde mais les petites rues typiques sont un ravissement.



Ne ratez surtout pas la vierge merveilleusement belle de l’église San Vittore.

Nous avons ensuite rejoint Isola Bella (l’île belle) sur laquelle se trouve le palais Borromée. J’avais envie de le découvrir et j’ai embarqué tout le monde avec moi. Et nous avons découvert notre second coup de coeur de ce voyage! C’est là encore un ravissement pour les yeux. C’est onirique, somptueux, inspirant et merveilleux. C’est un rêve éveillé. Un vrai palais de conte de fées.

Les jardins sont sublimes et on aimerait ne jamais partir. La licorne au somment de la fontaine est majestueuse, tout comme la vue. Les différentes variétés de plantes et les paons en liberté rendent les lieux encore plus magiques. Vraiment, il ne faut pas rater ça!









Fin du voyage: 

Notre voyage s’est terminé sur cette merveilleuse découverte et j’espère que ces quelques conseils vous permettrons d’aller à votre tour à la rencontre des endroits que nous avons visité.


En écrivant cet article, j’ai refait ce voyage en feuilletant l’album photo que j’ai fait imprimer par Atelier Rosemood et que j’avais complété tout au long de notre road trip grâce à l’application: tous les soir, j’ajoutais à notre album les photos du jour. 

Et pour que vous puissiez en faire de même, et faire imprimer vos souvenirs,  Atelier Rosemood vous offre une réduction de -15% avec le code GINACIE15 sur vos commandes d’album photo, carnets, tirages photo, livrets photo et affiche sur leur site https://www.rosemood.fr/ du 12 au 26 août 2024!




Commentaires

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés