Broder 2019: les essentiels pour se lancer


Vous avez été quelques unes à me demander comment et avec quoi se lancer en broderie, au delà du projet #broder2019 .

Alors je me suis dit que j'allais peut être réunir mes modestes conseils en un billet ici pour que vous puissiez retrouver la liste des essentiels pour se lancer.


Comme pour la rentrée des classes, voici donc la liste des fournitures essentielles (à mes yeux) si vous voulez commencer à broder.

NB: si vous avez la chance et l'opportunité de suivre un atelier Broderie n'hésitez pas, c'est pour moi la meilleure façon d'apprendre. Rien ne vaut l'observation du geste, les explications, le guidage de quelqu'un qui sait.
Pour les toulousaines et alentour, Elodie Blueberry & LaurMJoy proposent régulièrement des ateliers à thème de grande qualité.
Vous trouverez aussi des cours vidéo au top sur le site d'Artesane que l'on ne présente plus.

Mais si malgré tout, vous voulez démarrer toute seule sur votre canapé, voilà donc LA liste:

- un livre pour apprendre et s'inspirer

Je vous en conseille trois, même s'il en existe des tas.


La broderie en 260 point - méthode et application (de Jennifer Campbell & Ann Marie Bakewell) aux éditions Marabout


C'est simple, c'est ma bible.
Les 260 points donc y sont détaillés et expliqués de façon plutôt claire à la fois avec des dessins de chaque étape, et le pendant "écrit" de celles ci.

  

Dans ce livre, pas "d'inspiration" à proprement parlé, il est vraiment consacré aux différentes techniques.


Et viennent ensuite mes deux livres chouchous qui allient technique & inspiration avec des modèles à broder à tomber et qui sont parfaits pour débuter:


Le livre de Caroline est vraiment un must have dans cette discipline. Il allie de façon très fluide la technique (avec toutes les explication nécessaires à la réalisation des 40 modèles) et le plaisir de se lancer en brodant des choses sublimes.
Les 40 modèles sont visuellement à tomber et sont accessibles aux grands débutants!
Caro nous propose des illustrations de son cru, mais elle a aussi su s'entourer d'autres talents (Camille Isaac Caudrelier, Atelier Sauvage, Marie Savart Illustration, Frimouss, Charlotte & the teapot) pour que vous ayez l'embarras du choix!
C'est bien simple, maintenant qu'il est dans ma bibliothèque créative, j'ai envie de tout broder!

   

Coup de coeur cependant pour les illustrations "Mountain" et "les trois petites maisons", et la broche Archibald.


Broderie Green - techniques et modèles à broder (de Charlène Pourias alias @parenthese_manuelle) aux éditions Marabout


Là encore technique et inspiration se rejoignent harmonieusement.

  

Grace à Charline et à ses explications, vous pourrez broder tout un herbier, et bien plus encore!


- du tissu coton

Pour démarrer, et même après parce que c'est mon préféré, je vous suggère d'aller chercher un mètre (à 2€ c'est dire!) de tissu BOMULL chez Ikea, 100% coton il est parfait et vous en aurez pour un moment!


- une aiguille à broder

Je n'ai pas de préférence de marque sur ce coup, j'utilise aussi bien celles de chez DMC, Clover ou Prym . 
Du moment qu'elles sont bien pointues et que le chas n'est pas trop large (ça peut faire des trous disgracieux dans le tissu).

- un tambour 

Il servira à tendre correctement votre tissu et de tenir l'ouvrage plus aisément.
Il est important de choisir un tambour de qualité afin d'éviter que votre tissu glisse sans arrêt.
Sans hésiter, les tambours DMC sont, certes un peu cher, mais ils sont indiscutablement très qualitatifs et aussi très beaux.
Le tambour peut aussi servir de cadre une fois la broderie terminée pour l'accrocher au mur!


- du papier collant hydrosoluble

Vous en trouverez en petit feuilles chez DMC (toujours) ou au mètre chez Vlieseline .
les deux se valent, tout dépend de votre projet!
Ce papier vous servira à décalquer un dessin, à dessiner dessus à main levée,...

Vous le collez ensuite sur le tissu que vous souhaitez broder.
Vous vous en servez de guide en repassant le dessin ou le mot.
Un fois terminé, un petit bain d'eau chaude et ou! Le papier disparait.
Chez DMC vous en trouvez même du pré imprimé si l'inspiration n'est pas au rendez vous (ici)

Petite info sympa: DMC propose toute une bibliothèque de diagrammes et de dessins à télécharger gratuitement (c'est de la que vient la nana qui soulève son t shirt que je brode souvent!). Il vous suffit juste de vous inscrire à la newsletter DMC et vous accédez à des centaines de beautés!
Et c'est par là!

- un stylo Frixion Ball Pilot

Avec lui vous pourrez dessiner directement sur le tissu et effacer grâce à un coup de fer à repasser!


- du fil à broder

Et là encore, sans hésiter, DMC remporte la palme.
Leur nuancier est dingue de diversité et de teintes.
Du mat, du perlé, du kibrille, du métallisé,...ils ont tout!
C'est simple, quand je passe devant un tourniquet, je ne peux pas m'empêcher de compléter ma collection!
Je vous conseille aussi de défaire vos échevettes et de les rembobiner sur des petites cartes en plastique ou en carton (comme ça) sur lesquelles vous noterez le numéro de la couleur, et de les ranger ensuite dans une boite prévue à cet effet (comme celle ci par exemple).
Ca évite les noeuds et les échevettes qui trainent et s'emmêlent.


- des ciseaux

Jolis ciseaux à broder si vous voulez vous faire plaisir ou coupe fil pratique, à vous de voir!

Vous avez tout noté?
A vous de jouer maintenant!

Commentaires

  1. Oh ben je vois que tu parles de moi, alors merci^^
    Jolie sélection de livres, je t'avoue que je ne les ai pas mais ils me font de l'oeil. Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés