"Here comes the Sun" - Coussin soleil musical à crocheter (diy inside)

Pour l'anniversaire de mon pépin, il fallait bien que je lui crochète quelque chose.
Au départ, j'avais dans l'idée de lui crocheter un petit coussin en forme de soleil, tout simple.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mais pour ajouter une touche plus...poétique, j'ai choisi d'y insérer une petite boîte à musique qui joue "Here comes the sun" des Beatles.


Je me suis dit que ce serait un joli souvenir de son premier anniversaire, que j'ai décliné autour de ce thème (je vous en parle plus en détails ici bientôt).


Cette chanson a quelque chose d'enfantin et de candide.
Elle était dans la short list des chansons sur lesquelles je voulais faire mon entrée le jour de notre mariage (on a finalement opté pour "Can't help falling in love with you" du King Elvis, ce qui a eu pour effet de faire pleurer l'assistance et la mariée d'émotions belles).

Au départ, je voulais donner un visage souriant au petit soleil et finalement, je ne lui ai fabriqué que des pommettes rondes, et je le trouve plus joli comme ça (mais libre a vous de broder des yeux et une bouche si ça vous tente).

J'ai adoré le crocheter (c'est tout simple et accessible aux débutant(e)s sans souci) et je l'ai vraiment fait en ne pensant qu'à mon petit garçon tout du long.
J'imaginai son visage solaire et heureux et voilà ce que ça a donné au final: un soleil bien mignon.


Et comme vous savez que j'aime partager voici les explications pour y arriver vous aussi!

Il vous faut:

- un crochet n°5, n°3 et n° 3,5
- 3 pelotes de Woolly 5 coloris 82 de DMC (pour crocheter le soleil)
- 1 pelote de Natura coloris N44 de DMC (pour crocheter les pommettes)
- 1 pelote de fil métallisé Lumina de DMC (pour reborder les rayons du soleil - facultatif)
- du rembourrage
- une aiguille à laine
- un marqueur de maille
- un mécanisme musical (j'ai trouvé la mienne chez Lutèce Création)

Maintenant, voilà comment faire:


Avec votre crochet n°5 et la laine  Woolly 5 coloris 82 :

Tour 1: Crochetez 6 ms dans un cercle magique puis resserrez le cercle. (6ms)
Tour 2: Crochetez 6 augmentations (12ms)
Tour 3: Crochetez *1 ms + 1 augm* x6 (18ms)
Tour 4: Crochetez *2 ms + 1 augm* x6 (24ms)
Tour 5: Crochetez *3 ms + 1 augm* x6 (30ms)
Tour 6: Crochetez *4 ms + 1 augm* x6 (36ms)
Tour 7: Crochetez *5 ms + 1 augm* x6 (42ms)
Tour 8: Crochetez *6 ms + 1 augm* x6 (48ms)
Tour 9: Crochetez *7 ms + 1 augm* x6 (54ms)
Tour 10: Crochetez *8 ms + 1 augm* x6 (60ms)
Tour 11: Crochetez *9 ms + 1 augm* x6 (66ms)
Tour 12: Crochetez *10 ms + 1 augm* x6 (72ms)
Tour 13: Crochetez *11 ms + 1 augm* x6 (78ms)
Tour 14: Crochetez *12 ms + 1 augm* x6 (84ms)
Tour 15: Crochetez *13 ms + 1 augm* x6 (90ms)
Tour 16: Crochetez *14 ms + 1 augm* x6 (96ms)
Tour 17: Crochetez *15 ms + 1 augm* x6 (102ms)
Tour 18: Crochetez *16 ms + 1 augm* x6 (108 ms)
Tour 19 & 20: Crochetez 108 ms

Faites une mailles coulée et coupez le fil.

Faites un second cercle de la même façon mais ne coupez pas le fil à la fin!


Nous allons poursuivre en crochetant la couture qui fermera notre coussin.
Placez vos cercles envers contre envers et crochetez des mailles serrées tout le tour en prenant bien soin "d'attraper" les mailles serrées des deux cercles (vous passez sous les mailles serrées qui se font face).
Faites 8 diminutions tandis que vous fermez les deux cercle (environ toute les 13 mailles) afin que vous n'ayez plus que 100 mailles une fois terminé.

N'oubliez pas de rembourrer et d'insérer votre boîtier musical en cours de route!

Lorsque vous avez terminé le tour, ne coupez pas le fil, nous allons continuer avec les rayons.
(nous ne crochèterons plus en cercler mais en allez-retour)

Rang 1: Crochetez, dans les mailles serrées du tour précédent, 10ms puis 1ml pour tourner.
Rang 2: Crochetez 1 diminution puis 8 ms (9ms)
Rang 3: Crochetez 1 diminution puis 7 ms (8ms)
Rang 4: Crochetez 1 diminution puis 6 ms (7ms)
Rang 5: Crochetez 1 diminution puis 5 ms (6ms)
Rang 6: Crochetez 1 diminution puis 4 ms (5ms)
Rang 7: Crochetez 1 diminution puis 3 ms (4ms)
Rang 8: Crochetez 1 diminution puis 2 ms (3ms)
Rang 9: Crochetez 1 diminution puis 1 ms (2ms)
Rang 10: Crochetez 1 diminution (1ms)
Faites une mc et coupez et rentrez le fil.

Dans la maille serrée à coté du premier rayon, insérez le fil et crochetez un second rayon en suivant les explications précédentes.

Répétez jusqu'à obtenir 10 rayons au total.

Rentrez tous les fils.


Pour reborder les rayons:

Avec votre crochet n° 3,5, insérez le fil lurex à la base d'un rayon puis crochetez 20 ms sur le premier côté du rayon, 4 ms à la pointe pour tourner, puis 20 ms de l'autre côté du rayon.
Faites tout le tour sans couper le fil.

Une fois terminé, coupez et rentrez les fils.

Votre coussin Soleil est terminé!

Si vous voulez lui ajouter des pommettes:

Avec votre crochet n°3 et le coton Natura coloris N44
Tour 1: Crochetez 6 ms dans un cercle magique puis resserrez le cercle. (6ms)
Tour 2: Crochetez 6 augmentations (12ms)
Tour 3: Crochetez *1 ms + 1 augm* x6 (18ms)
Tour 4: Crochetez *2 ms + 1 augm* x6 (24ms)

Arrêtez le travail et cousez les pommettes sur votre coussin.
Libre à vous de lui ajouter des yeux et une bouche!

J'espère que ce petit tuto vous a plût et que vous allez me montrer vite vos jolies créations!
N'hésitez pas à m'envoyer des photos ici ou bien à partager sur les réseaux sociaux en me étageant (pour que je puisse voir) et en utilisant le #lescrochetteriesdeginaetcie .

(Merci de ne pas utiliser ce patron à des fins commerciales, que ce soit explications ou produit finit)

Commentaires

  1. Merci pour le patron :) J'enregistre !!

    RépondreSupprimer
  2. ouah top !!! quel beau cadeau d'anniversaire, je ferais bien un beau soleil pour les 1 ans d'éliott moi maintenant mais pas ur d'avoir le temps. As tu une estimation du temps pour concevoir cette merveille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais qu'en une demi journée c'est plié! Ou deux soirées devant la télé! J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés