Broches minuscules au point de croix (DIY inside)

Ce week end je vous propose de revenir à mes débuts.


Mes débuts en broderie, la toute première fois que j’ai brodé.
J’avais 8 ans je pense, ou à peu près.
Ma maman achetait le magazine Avantage tous les mois et nous classions religieusement chaque fiche dans les classeurs qu’elle avait reçu.
La couture, les recettes, les points santé, le bricolage,...

Et puis un jour, elle nous a proposé de broder un abécédaire au point de croix.
On avait déjà fait quelques canevas mais le point de croix, c’était toute une aventure!
Pas de dessin sur la toile.
Nous allions faire naître les lettres seules.
Après avoir été faire un tour dans la vieille mercerie de Monsieur Neuville (boutique historique de la ville où j’ai grandit aujourd’hui disparue).
J’adorais l’odeur des vieux meubles.
Dans mon souvenir ils étaient très haut, en bois blanc.
Les tiroirs à boutons, les bobines de rubans, les toiles, les aiguilles, les échevettes de fils,...
On y allait souvent avec maman et mamie.
Pour acheter de quoi réparer un vêtement, faire des bracelets brésiliens, acheter des mouchoirs ou tout le matériel pour broder.

Revenons à nos moutons, j’ai donc fait mes début en broderie classique avec le point de croix, et un abécédaire tiré d’un magazine avantage.
Ma soeur aussi d’ailleurs.
Je l’avais brodé en rouge et ma soeur en bleu.

Après ça, on ne s’est plus arrêtées.
J’ai longtemps fait du point de croix, jusqu’à l’adolescence et même après.
Ma maman et ma soeur aussi.

On brodait des choses pour le plaisir que l’on accrochait jamais aux murs parce que ce n’était pas notre style.
Mais surtout, ma soeur et moi, aidées de ma maman, avions une tradition: pour chaque naissance, chaque nouveau bébé, nous brodions un cube.
4 faces en tissus, et deux faces au point de croix. Une avec le prénom, l’autre avec de mignons dessins que nous tirions d’un petit fascicule DMC qui me suit encore aujourd’hui.

Toutes mes cousines nées dans la seconde partie des années 90 ont le leur, à n’en pas douter.
On était tellement fière d’offrir du fait main!

Je ferme la parenthèse des souvenirs pour en arriver à ce qui vous intéresse: comment faire pour fabriquer à votre tour ces Broches Minuscules.

Je ré ouvre une parenthèse, juste pour dire que voilà bien longtemps que j’avais envie de vous proposer une grille de point de croix (ado j’inventais des initiales entrelacées quand je tombais en amour...).

Pour vous dire aussi que vous trouverez des modèles vraiment canons pour réaliser des petites broches au point de croix aussi chez Caro tricote avec son Panda Royal Archibald et aussi chez L’atelier de Mala avec sa broche Frida .
(En les redécouvrant j’ai d’ailleurs l’aiguille qui me démange...!)

Allez, j’arrête de digresser et je vous explique!

J’ai donc eu envie de vous proposer des broches minuscules (et donc très rapide à réaliser) pour fêter Pâques (avec les petits lapins) et pour que vous puissiez aussi arborer l’arc en ciel du #cavabienaller au revers de vos vestes.

Pour celles et ceux qui préfèreraient crocheter en attendant Pâques, vous pouvez retrouver le tuto de la broche Easter Bonnie ici, les carottes à remplir de friandises ici et les petits bonnets pour œufs frileux juste !

Bon allez, on y va!


Broches minuscules


Matériel:

- Un petit morceau de toile aïda
(Pas de panique, si vous n’avez pas de toile aïda, vous pouvez très bien utilisé un tissu coton classique et décalquer le motif comme vous le feriez pour une broderie classique)
- Une aiguille
- Des fils (j’ai utilisé du coton perlé n°5 et n°8, mais vous pouvez opter pour du mouliné spécial en utilisant 3 brins)
- de la colle pour tissu (optionnel)
- un morceau de feutrine


Techniques utilisées:

- point de croix
(Le point de croix fait partie de la famille des points comptés, qui portent bien leur nom puisque, si vous utilisez de la toile aïda, vous ne reporterez pas le motif sur votre toile et vous devrez donc compter pour reproduire le dessin en suivante le modèle sur la grille.
Pour réaliser un point de croix: on brode une croix après l’autre en commençant toujours en bas à gauche, puis en piquant en diagonale en haut à droite. : vous obtenez la première diagonale.
Ensuite vous ressortez votre aiguille en bas à droite pour aller repiquer en haut à gauche.
Ainsi vous obtenez votre premier point de croix)
- point de feston pour le tour de la broche

Vous pouvez télécharger la grille ici:

Broches minuscules

1. Brodez au point de croix le ou les motifs de votre choix.



2. Découpez autour de votre motif en gardant une petite marge (vous risqueriez de couper des fils en découpant trop près!)


3. Collez vos motifs brodés sur un morceaux de feutrine. Laissez la colle prendre (j’ai utilisé des épingle à linge miniature pour maintenir le tout en place.
Si vous n’avez pas de colle pour pouvez directement passez à l’étape d’après.





4. Découpez la feutrine en utilisant la silhouette de votre broderie comme gabari.


5. Faite un point de feston tout autour de la broche pour réaliser une jolie finition.
Pour ceux qui n’auront pas utilisé de colle, celà vous permettra de fixer la feutrine et le motif brodé ensemble.



6. Cousez ou collez une attache de broche sur la feutrine et vous pouvez ornez vos vestes, t shirts et autre pulls!


C’est à vous!

(Merci de ne pas utiliser ce modèle à des fins commerciales et de citer vos sources!)









Commentaires

Les Jolies étiquettes

Articles les plus consultés